6 questions à Sidney Kamerzin, Conseiller national
29 septembre 2023
- Faut-il construire de nouvelles centrales nucléaires ? Si nous ne parvenons pas à produire massivement de l’énergie renouvelable pour alimenter les véhicules électriques, les pompes à chaleur et garantir l’approvisionnement en électricité pour la population et l’économie, nous n’échapperons pas à la construction de nouvelles centrales nucléaires, plus modernes, réduites et moins risquées.
- Tourisme et résidences secondaires, quel est l’état des lieux ? Le Centre est très actif dans ces domaines. D’une part, pour l’hôtellerie, le Conseil national vient d’accepter une modification de la Lex Koller afin de permettre aux hôtels (dont une personne étrangère est propriétaire ou actionnaire) de pouvoir construire des logements pour le personnel hôtelier. Afin d’attirer un personnel de qualité, il est essentiel de pouvoir disposer de logements à proximité et avec un loyer raisonnable. D’autre part, une initiative du Centre visant à autoriser plus facilement les rénovations et agrandissements de résidences secondaires est en très bonne voie. C’est essentiel pour notre tourisme et nos PME.
- On dit que la fin justifie les moyens. Mais le foin justifie-t-il les mayens ? Certains souhaitent supprimer toute activité touristique ou agricole dans les régions alpines, interdire toute rénovation de mayen et tout changement d’affectation des bâtiments agricoles. Dans le cadre de la révision de la loi sur l’aménagement du territoire (LAT 2), le Centre s’est battu pour que nos mayens et autres bâtiments hors zone à bâtir puissent être valorisés et rénovés plutôt qu’abandonnés, desaffectés et finalement démolis. Nous avons gagné ce rude combat (sous réserve de référendum) et il appartiendra ensuite au canton de délimiter les zones où ces aménagements pourront être entrepris.
- Le loup est-il dans la bergerie ? Oui, la situation actuelle est inadmissible. Pour nos éleveurs et nos touristes, nous devons fixer un nombre maximum de loups et de meutes acceptables en Suisse, et réguler le surplus. C’est la teneur de la nouvelle loi que nous avons soutenue et la régulation devrait commencer dès le début 2024.
- Le pouvoir d’achat et l’augmentation des primes d’assurances-maladies, problème insoluble ? Concernant le pouvoir d’achat, j’ai proposé de réduire les taxes sur l’essence, ainsi que la TVA sur les énergies, pour soulager la population en période de crise. Pour les primes d’assurance-maladie, il y a trop de lobby pour trouver des solutions qui fonctionnent. C’est pour cette raison d’ailleurs que j’avais pris l’engagement de ne pas faire partie de conseil d’administration. Ça me permet de rester indépendant et de voter au Parlement en faveur du Valais, ma priorité. Cela dit, je pense que nous n’échapperons pas à une nouvelle discussion sur un caisse d’assurance publique.
- D’abord la famille, le travail ou la politique ? D’abord la famille. Mais je dois dire qu’en période électorale, la politique prend beaucoup de temps. Heureusement que ma compagne et mes enfants aiment les combats de reine et les concerts de fanfare (rires).