Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.

Voir la page de toute façon

Retour sur les élections fédérales avec les jeunes de notre district

19 décembre 2023

« Une campagne de terrain enrichissante… » : cette phrase résume très bien ces dix mois de politique intense. N’ayant pas eu la chance de faire une campagne de terrain en 2021 pour le Conseil général à Sierre, je me suis investie au maximum en allant à la rencontre des personnes et en visitant des vallées que je n’avais pas eu l’occasion de découvrir avant. Je ne retire que des points positifs de cette expérience électorale à grande échelle entre l’élargissement de mon réseau et le développement de compétences comme la gestion du stress, la flexibilité et la capacité oratoire.

J’ai particulièrement apprécié la collaboration avec mon colistier, Corentin Zuber, avec qui nous échangions régulièrement pendant la campagne. Par ailleurs, nous avons eu la chance de pouvoir accompagner Sidney Kamerzin dans diverses occasions (assemblée générale des sections, séances, souper de soutien etc…) afin de se présenter et surtout de se faire connaitre.

Je sors pleinement grandie et fière de cette belle expérience de vie et je suis plus que satisfaite du résultat qui répond à mes attentes et à mon investissement. Je remercie du fond du cœur toutes les personnes qui ont contribué au bon déroulement de cette campagne ; ma famille, mes proches et le comité des JDC Vr qui m’ont épaulée au quotidien.

Noémie Caloz
Conseillère générale, Sierre
Vice-présidente, JDC du district de Sierre

Quand je me suis lancé dans cette campagne au début l’année je partais complètement dans l’inconnu. C’était pour moi une première campagne de terrain – la campagne 2021 pour le Grand Conseil était presque uniquement en ligne à cause du Coronavirus. Puis, au fil des mois, on commence à s’habituer à sortir de sa zone de confort, à parler devant du public, à faire de nouvelles rencontres. J’ai commencé à y prendre goût ! Les semaines sont passées vite et le 22 octobre est arrivé rapidement.

Le jour J, le stress était au plus haut point. La batterie de mon smartphone diminuait à force de scroller sur le site du canton afin de voir les résultats des différentes communes. En fin de journée, les jeux étaient faits, une grande victoire pour Le Centre. Pour la première fois depuis longtemps, notre parti ne perdait pas de plumes. Mieux encore, Sidney Kamerzin finit meilleur élu de tout le canton (devant deux autres membres de notre parti, Benjamin Roduit et Philipp Matthias Bregy). Mieux encore, je finis meilleur jeune de tout le canton. Et toujours mieux, c’est ma colistière Noémie Caloz qui prend la deuxième place.

Je souhaite remercier toutes les personnes qui ont contribué à ce succès collectif.

Vive le Centre !

Corentin Zuber
Député suppléant au Grand Conseil
Membre du comité, JDC du district de Sierre

Engage-toi