Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.

Voir la page de toute façon

Notre députée-suppléante Romaine Duc-Bonvin : nouvelle présidente de ProjetSanté

15 avril 2024

L’histoire entre Romaine et ProjetSanté a commencé il y a 11 ans…

En effet dans le cadre de sa fonction de conseillère communale à Chermignon, en 2013 elle a intégré l’assemblée des délégués. Puis dès juin 2017, alors conseillère communale à Crans-Montana, elle a rejoint le comité en tant que membre. En 2021 elle assume la fonction de vice-présidente et depuis le 23 août 2023 elle a été nommée Présidente de l’association, première femme à occuper ce poste. Dans le cadre de sa fonction, elle représente les communes de la Noble et la Louable Contrée.

ProjetSanté a été créée en 2004, par toutes les communes du district de Sierre et la grande majorité des communes du district de Loèche, cette association, à but non lucratif, a pour mission de valoriser le patrimoine hospitalier de Sierre-Loèche.

En effet, en 2022, suite à la décision du Grand Conseil de cantonaliser les hôpitaux de soins aigus (création du Réseau Santé Valais) les 19 communes concernées ont décidé de conserver le bâtiment de l’ancien Hôpital de Sierre et d’autres biens immobiliers au profit de la communauté régionale.

C’est en 2006 que ProjetSanté démarre ses activités publiques c’est-à-dire la gestion et l’exploitation du parc immobilier ainsi que des projets de promotion de la santé et à but social.

En 2016, ProjetSanté a racheté l’ancienne Clinique Sainte-Claire à l’Etat du Valais et l’a transformée en EMS pour personnes âgées, conformément à l’accord conclu avec le Canton. Aujourd’hui la Résidence de Planzette est louée au CMS qui l’exploite en mettant à disposition de la population du district de Sierre, notamment, des places d’accueil pour nos ainés.

Les immeubles propriétés de ProjetSanté sont aujourd’hui affectés à des activités à vocation hospitalière et socio-culturelle :

  • L’ancien bâtiment de l’hôpital abrite l’EDHEA, l’Ecole de Design et la Haute Ecole d’Art
  • Le bâtiment des Martinets offre des locations de bureaux et chambres
  • La villa les Chardonnerets loge une famille
  • La Résidence de Planzette, permet d’accueillir 71 personnes âgées en long ou court séjour

Grâce à un comité dynamique, composé de cinq membres choisis en tenant compte d’une représentation géographique et d’une petite équipe administrative, ProjetSanté gère aujourd’hui un patrimoine de quelque 40 millions.

Avec ses ressources elle soutient financièrement des projets de promotion de la santé, de la vie sociale et du mieux-être. Ces projets doivent avoir un caractère important pour la localité ou la région et doivent émaner de communes, d’associations, de fondations ou d’autres entités d’utilité publiques agissant dans les districts de Sierre et Loèche.

Elle a notamment financé l’Echappée Verte qui est une micro-ferme thérapeutique initialement installée sur une parcelle de la commune de Crans-Montana, mais qui temporairement a dû poser ses quartiers sur un terrain à Grange. Elle a aussi participé au financement partiel du skatepark de Sierre qui a dû être démoli dans le cadre de la densification du site sous la gare CFF, participé au financement. En principe, elle soutient 3 à 4 projets par année.

ProjetSanté organise également, en collaboration avec les étudiants de l’EDHEA, chaque année un concours d’affiches sur un thème original lié à la promotion de la santé dans des domaines qui intéressent particulièrement les jeunes générations. Les affiches sont ensuite mises à ladisposition des communes, des centres scolaires, des associations, des services de prévention pour des expositions temporaires.

En septembre 2022, pour souligner les 100 ans d’engagement sur le site hospitalier de Sierre, elle a organisé une journée découverte, en collaboration avec l’hôpital. En effet, le bâtiment de l’ancien hôpital a été construit en 1922.

D’autre part, elle organise aussi plusieurs conférences thématiques et s’emploie à intégrer le développement durable dans les futurs projets de santé.

ProjetSanté contribue donc de manière significative à la valorisation du patrimoine hospitalier au profit des collectivités publiques concernées.

Contact

Engage-toi