Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.

Voir la page de toute façon

Anticiper les besoins pour répondre aux attentes des familles – défi majeur du dicastère santé, social, formation, jeunesse

29 septembre 2023

Depuis l’entrée en vigueur de la loi en faveur de la jeunesse du 11 mai 2000, le rôle des communes est défini dans son article 32 comme suit :

  • Il appartient aux communes, ou aux groupements de communes, de prendre les mesures utiles afin que l’offre privée ou publique réponde au besoin de places d’accueil extra-familial pour les enfants, de la naissance jusqu’à la fin de la scolarité primaire. 
  • Les communes sont chargées d’évaluer les besoins pour de telles structures, d’informer les usagers sur l’offre et sur les modalités d’utilisation de celles-ci et de coordonner l’affectation de l’ensemble des ressources dans ce domaine. Elles peuvent déléguer ces tâches aux centres médico-sociaux. 
  • Les communes veillent à garantir un accès équitable à un réseau d’accueil à la journée, différencié et à la portée des usagers.

Les travaux du nouveau bâtiment de Martelles arrivent à bout touchant. Les entreprises s’activent à l’intérieur alors que les aménagements extérieurs ont déjà trouvé leur place. Il faudra cependant encore quelques mois de patience et une étape de réorganisation avant que les effectifs puissent doubler. En effet, pour pouvoir atteindre une capacité maximale, quelques travaux devront encore être effectués dans la première construction.

L’ouverture de tous les groupes est prévue pour le début de l’année 2024 et ce seront 161 places contre 82 aujourd’hui qui seront à disposition des familles pour accueillir les bébés dès 4 mois jusqu’aux enfants de 6 ans. Les effectifs d’UAPE pour les plus grands ne seront pas pour l’instant augmentés. Cependant, la demande étant toujours plus élevée, un nouveau projet d’extension a été présenté à la population de Montana-village en juin dernier. Ces travaux prévoient la construction d’un immeuble de trois étages au sud de la salle de gymnastique. On y trouvera, de bas en haut, un réfectoire de 92 places, une nouvelle UAPE de 48 places et deux salles multifonctionnelles. De quoi optimiser la prise en charge des écoliers en dehors de leurs heures de cours, mais aussi étoffer l’offre en places d’accueil. Ce projet est mis à l’enquête, il sera présenté lors d’une prochaine assemblée primaire et son coût soumis à l’approbation des citoyens.

Un autre projet est en traitement en ce moment au Canton pour l’école de Randogne et il prévoit 2 nouvelles salles de classe et 2 salles d’appui pour un début des travaux dès que l’autorisation de construire sera délivrée. En attendant, l’ancienne école de Randogne accueille à nouveau provisoirement une classe de 5H alors que ce bâtiment n’était plus affecté aux écoles.

L’ouverture du nouveau bâtiment de Martelles donnera une bouffée d’oxygène dans toutes les structures qui sont actuellement saturées. La gestion sera assurée par la Fondation Fleurs des Champs, dont Romaine Duc-Bonvin et moi-même sommes membres du Conseil de Fondation.

Le travail ne s’arrêtera cependant pas là car gouverner c’est prévoir et d’autres projets sont à l’étude pour pouvoir répondre à une demande toujours croissante de personnes qui travaillent avec des horaires irréguliers spécifiquement dans les domaines de la santé, de l’hôtellerie et de la restauration. Dans ces domaines d’activité, avec l’arrivée de nouveaux groupes hôteliers, la réouverture du Centre médical, l’agrandissement du home, tous peinent à trouver du personnel. Il faut rappeler que les structures d’accueil de l’enfance comptent parmi les premiers critères que prennent en compte les familles lorsqu’elles cherchent un nouveau lieu de domicile.

Dynamisme, disponibilité, passion, vision, sont des qualités qu’il faut avoir pour mener à bien ces dossiers et c’est ce que je m’efforce d’apporter dans ce domaine.

Marielle Clivaz, conseillère communale / formation, jeunesse, santé, social

Images : Deprez Photo – Crans-Montana

Engage-toi