Des nouvelles de nos conseillers
15 avril 2024
Label Commune en santé et politique communale en faveur des aînés
Après avoir obtenu le label « Commune en santé » en 2023, la commune de Crans-Montana, en collaboration avec Pro Senectute Valais-Wallis, mène une démarche participative pour favoriser l’autonomie et l’épanouissement de ses 3’595 citoyens âgés de 60 ans et plus, soit près de 34,5% de la population totale. Le service formation, jeunesse, santé et social mené par notre conseillère Marielle Clivaz poursuit donc ses actions avec la politique en faveur des seniors.
« Les objectifs principaux émis par la municipalité de Crans-Montana dans le cadre de cette enquête visent à recueillir, cerner et anticiper les intérêts et les besoins des personnes âgées afin d’adapter les politiques publiques aux attentes exprimées. Les aînés sont aujourd’hui très actifs au sein de la société. Il faut les considérer comme une richesse. Ils soutiennent leurs enfants, leurs proches, effectuent du bénévolat et tout ce que nous avons aujourd’hui, nous le leur devons ! Cette enquête doit répondre à leurs attentes et leurs besoins, afin de proposer une politique seniors cohérente, en lien avec eux. » nous explique Marielle.
Des rencontres participatives sous forme de « Focus Groups » sont organisées en ce moment dans différents villages et les résultats serviront de base à l’adoption de mesures concrètes dans le cadre de la nouvelle politique communale en faveur des seniors. Vous êtes domiciliés sur la commune de Crans-Montana ? Vous avez 60 ans et plus ? Peut-être avez-vous répondu au sondage et aimeriez en dire davantage. Il reste encore quelques places pour les prochains « Focus Groups » :
027 322 07 41 ou [email protected]
Dates et lieux:
16 avril à Montana
18 avril à Randogne
23 avril à Crans-Montana (station)
Horaires : de 14h30 à 17h