Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.

Voir la page de toute façon

François Berclaz

Partenaire financier – Diplôme de commerce / Intermédiaire d’assurance AFA – Loc, 47 ans | Élu au conseil communal

  • Délégué ACCM depuis 2013
  • Membre des commissions Crans-Montana Exploitation (CME) et du Plan Directeur Intercommunal (PDI)
  • Actif dans diverses associations – président de l’association des encaveurs du Haut-Plateau, secrétaire de l’association valaisanne de golf

« Pour un avenir durable, de nos villages à la station, je m’engage avec passion et conviction ! »

François, peux-tu te présenter brièvement ?

J’ai 47 ans, 2 garçons de 18 et 20 ans et vis en couple. De formation commerciale, j’ai travaillé 18 ans à la direction du Golf Club de Sierre. Fin 2019, j’ai changé d’orientation et j’occupe, depuis, le poste de partenaire financier chez Baloise.

Je suis également engagé dans la vie associative en tant que président de l’association des encaveurs du Haut-Plateau (AEHP) et secrétaire de l’association valaisanne de golf (AVG).

Pourquoi te lancer en politique ?

A vrai dire, je ne suis pas tout à fait nouveau en politique puisque j’ai été conseiller communal de 2013 à 2016 pour l’ancienne commune de Randogne. Depuis, j’ai gardé un pied dans la marmite et suis, aujourd’hui encore, délégué à l’ACCM (Association des Communes de Crans-Montana), membre des commissions Crans-Montana exploitation (CME) et Plan directeur intercommunal (PDI).

En réalité, je crois que la chose publique m’a toujours intéressé ! J’imagine qu’il y a certainement un peu de génétique là-derrière. Nous habitons une magnifique région avec une qualité de vie incroyable. J’ai envie que nos enfants et petits-enfants puissent en profiter également. S’engager en politique offre l’opportunité de servir sa communauté, d’améliorer la vie des citoyens et de participer activement à la prise de décisions.

Ce sont toutes ces raisons qui me poussent à m’engager encore plus.

Quels sont les thèmes que tu juges prioritaires pour notre commune?

Les défis pour notre commune sont nombreux et ne manquent pas. Le premier d’entre eux sera sans doute d’avoir une vision claire et unanime autour de la table du conseil. Je citerai les thèmes suivants qui, pour moi, devront faire partie de cette feuille de route :

  • Tourisme – Etendre l’attractivité touristique (tourisme 4 saisons).
  • Environnement – Progresser sur la voie du développement durable.
  • Infrastructures / mobilité – Un aménagement du territoire bien pensé et une mobilité efficace améliorent la qualité de vie.
  • Société – Favoriser le bien-être et le vivre ensemble.
  • Economie – Proposer les conditions cadres attractives et soutenir nos PME locales.

Quels seront tes principaux objectifs si tu es élu ?

Beaucoup de projets sont actuellement en cours. Il est maintenant essentiel qu’ils puissent se réaliser et ne finissent pas dans « le tiroir à projets ». Ces réalisations devront se faire dans la mesure de nos moyens. Il est donc primordial d’avoir une gestion maîtrisée de nos finances.

Le destin des communes de Crans-Montana est intimement lié. Je veillerai donc au maintien et au développement d’une bonne collaboration avec nos communes voisines.  Ensemble, nous sommes plus forts ! Finalement, il me tient à cœur de garantir une vie sociale active et de renforcer les liens entre les villages et la station.

Un dernier mot pour les électeurs ?

Mon implication dans l’ACCM me permet de bien comprendre les enjeux locaux. Si les citoyens décident de me faire confiance, je m’engage à défendre leurs intérêts avec cœur, détermination et rigueur. Nous avons la chance d’être les acteurs de notre politique. Exercer sa citoyenneté est un moyen simple pour façonner notre avenir collectif.

Merci donc à chacun de voter et de faire voter la liste n°1 ! Ensemble, Centrés sur notre Commune.

Centrés sur notre Commune - Élections communales 13.10.2024 - Liste n° 1

Engage-toi