Marielle Clivaz
Conseillère communale depuis 2020 – Commerçante, maîtrise fédérale du commerce de détail – 54 ans, 2 enfants, Bluche | Candidate à la Présidence
Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.
Voir la page de toute façonConseillère communale depuis 2020 – Commerçante, maîtrise fédérale du commerce de détail – 54 ans, 2 enfants, Bluche | Candidate à la Présidence
Marielle, peux-tu te présenter brièvement ?
Je suis conseillère communale en charge de la santé, du social, de la formation et de la jeunesse depuis 2020. J’ai 54 ans, 2 enfants de 18 et 20 ans. Je suis commerçante indépendante et je gère 2 boutiques de lingerie en station qui emploient 7 personnes. Je suis engagée dans la vie locale et associative depuis de nombreuses années en tant que vice-présidente de Crans-Montana Arts et Métiers et engagée dans divers comités et fondation (Anim’, Fleurs des Champs, Christ-Roi, Beaulieu, CMS, Job Transit).
Qu’est-ce qui t’a motivée à te lancer en politique ?
J’ai toujours eu une passion pour le service public et l’engagement communautaire. Voir les besoins de ma commune et vouloir apporter des solutions concrètes pour améliorer la qualité de vie de mes concitoyens m’ont poussée à m’engager en politique.
Quels sont les principaux projets que tu as réalisés au cours de ton mandat ?
Voici quelques-unes des réalisations notables de mon mandat :
Ces projets ont contribué à trouver des solutions pour tous les âges de notre population.
Quels sont les défis majeurs auxquels notre commune est actuellement confrontée ?
Les principaux défis incluent par exemple, le vieillissement de la population couplé avec la pénurie de personnel dans les secteurs de la santé, en particulier dans les EMS, le manque de logements pour les familles et les saisonniers, le coût de l’énergie avec toutes les problématiques liées à l’eau et à l’environnement. Nous devons trouver des solutions durables pour ces enjeux.
Quels sont tes principaux objectifs si tu es réélue ?
Si je suis réélue, je me concentrerai sur le bien-être de notre population à tout âge en développant des mesures adaptées dans un respect des coûts.
Comment comptes-tu impliquer les citoyens dans la prise de décisions communales ?
Je crois fermement en la démocratie participative. Je compte beaucoup sur les commissions communales qui sont en lien direct avec les citoyens et qui peuvent développer de nouvelles idées.
Quels sont tes engagements en matière d’environnement et de développement durable ?
Mes engagements incluent la réduction des déchets et le soutien aux initiatives locales de développement durable. J’ai d’ailleurs organisé la 1ère brocante 2ème main qui a rencontré un très beau succès. Cette initiative a permis de donner une deuxième vie aux objets au lieu de les jeter tout en permettant de réunir un bénéfice au profit de Noloco Partage et son magasin solidaire, ce fut un beau succès !
Un dernier mot pour les électeurs ?
Je remercie tous les citoyens pour leur confiance jusqu’à présent. Je suis déterminée à continuer de travailler pour notre commune avec dévouement, et en écoutant vos besoins. Ensemble, centrés sur notre Commune pour un avenir serein.
Élections communales du 10 novembre 2024 - une force nouvelle