Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.

Voir la page de toute façon

Patrick Clivaz

Informaticien de Gestion HES, Master en Business Administration, Chermignon, 29 ans | Candidat au conseil communal

  • IT Solution Architect au Service Informatique de l’Hôpital du Valais
  • Membre de comités de sociétés locales – secrétaire Jeune Chambre Internationale et Fanfare Cécilia
  • Impliqué politiquement aux comités des Jeunes du Centre Valais romand, Jeunes du Centre district de Sierre ainsi qu’au conseil de parti du Centre Valais romand

Patrick, peux-tu nous dire quelques mots à ton sujet ?

J’ai 29 ans, je suis célibataire et j’habite à Chermignon d’en Bas. J’ai dû quitter notre belle commune durant 3 ans afin de terminer mon Master en Business Administration à Lausanne. Je suis cependant revenu très vite car je suis très impliqué dans diverses sociétés locales (Fanfare Cécilia, Grenadiers de Chermignon, Jeunesse de Chermignon, Jeune Chambre Internationale de Crans-Montana).

Quels sont tes expériences en politique ?

Depuis très jeune, j’ai de l’intérêt pour la politique régionale suite à des débats et discussions après les répétitions de fanfare. Je suis membre de la section des Jeunes du Centre de Crans-Montana depuis la fusion et j’ai rejoint son comité en 2020. Les choses se sont enchaînées et, une année plus tard, j’ai répondu favorablement à une approche pour rallier également le comité cantonal des Jeunes du Centre du Valais romand. Depuis, j’ai intégré le conseil de parti du Centre Valais romand et j’ai participé à la remise sur pied de la section des Jeunes du district de Sierre où j’occupe le poste de secrétaire. Ces engagements me permettent de bénéficier de quelques contacts et connaissances dans tout le canton. Enfin, l’automne dernier, j’ai eu la chance de participer activement aux élections fédérales dans le comité de campagne de Sidney Kamerzin ainsi qu’avec les Jeunes du Valais romand. Cette expérience concrète s’est conclue par un magnifique résultat de Sidney qui a été le conseiller national le mieux élu du canton. De plus, notre jeunesse a réalisé le meilleur score cantonal des listes jeunes !

Que penses-tu pouvoir apporter au conseil communal, de part tes connaissances professionnelles ?

Je suis IT Solution Architect au sein d’une équipe qui gère des projets et demandes informatiques à l’Hôpital du Valais. C’est une très grande structure avec des projets conséquents pour tout le canton. J’ai donc l’habitude de travailler en commission avec des personnes issues de domaines différents. En cas d’élection, je suis motivé à appliquer mes principes que sont le suivi rigoureux des dossiers, la communication précise, le fait de favoriser les échanges personnels ainsi que la transparence dans le partage d’informations. Depuis 2020, je siège également dans une commission communale (Sécurité-Salubrité), cela m’a permis de beaucoup apprendre sur le fonctionnement organisationnel de notre commune. Aussi, je suis convaincu que la digitalisation des processus communaux (notamment en offrant des services à distance au travers d’un « guichet virtuel ») sera un objectif conséquent pour notre commune. J’ai de l’expérience et des compétences dans ce domaine car chez mon ancien employeur, je concevais au quotidien des logiciels informatiques destinés aux administrations publiques romandes. En outre, j’ai été membre durant 2 ans du Centre de compétences numériques (CCN) de la HES-SO. Finalement, j’aime à penser qu’une force jeune pourrait apporter de la fraîcheur !

Peux-tu nous citer, selon toi, un grand défi à venir pour notre commune ?

Je suis issu d’un village et j’observe un défi majeur les concernant : notre commune a un vaste territoire et compte 21 villages qui se développent constamment avec d’importantes constructions et l’arrivée de nouveaux habitants. L’enjeu sera de suivre ce développement en intégrant tous les aspects tels que la mobilité, les transports publiques, la gestion des places de parc, l’amélioration des routes d’accès ainsi que de veiller à pérenniser les rencontres et renforcer les liens sociaux intergénérationnels. Le développement de la station dans une optique de « ville à la montagne » ne doit, bien entendu, pas être négligé et il faudra maintenir un équilibre entre toutes les régions de notre territoire. Notre station et nos villages sont indissociables pour que notre commune se porte bien.

As-tu une devise qui te fait avancer au quotidien ?

J’aime bien rester positif et toujours relativiser les différents aléas du quotidien. Je me réfère toujours à cette formule que mon père aimait répéter : « Dans la vie, il n’y a pas de problèmes, mais que des solutions ! ». Merci pour votre soutien !

Centrés sur notre Commune
Élections communales 13.10.2024
Liste n° 1

Engage-toi