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Rehaussement de la digue de Plans-Mayens : 3 questions à Laurent Bagnoud, conseiller communal en charge du projet

13 février 2024

Le chantier de rehaussement de la digue du lac de Chermignon à Plans-Mayens a démarré au printemps 2023. Après avoir été entièrement vidé pour les travaux, le lac a été à nouveau rempli avant l’hiver pour assurer l’approvisionnement en eau. On fait le point avec Laurent Bagnoud, conseiller communal en charge de l’eau et responsable de ce projet.

Laurent Bagnoud, en quoi consiste le rehaussement de la digue de Chermignon ?

Le projet de rehaussement de la digue de Chermignon à Plans-Mayens est un projet vital pour garantir l’approvisionnement en eau potable et en eau d’irrigation de la commune de Crans-Montana. Il sert aussi à garantir l’enneigement du domaine skiable et l’arrosage du golf.

Le rehaussement d’environ 6m permettra de plus que doubler la capacité de ce lac, passant de 130’500 m3 actuellement à 285’000 m3.

Une attention particulière a été portée sur l’intégration paysagère de l’ouvrage. La digue sera ensemencée ce qui permettra de l’intégrer visuellement dans la nature, il était important d’éviter de créer un bloc de béton brut dans ce bel environnement. Élément aussi intéressant en matière de durabilité, nous creusons le fond du lac pour récolter les matériaux nécessaires à la réalisation de la digue, ce qui évite un cortège de camions pour apporter de la terre.

Les travaux, devisés à 9 millions de francs, ont démarré au printemps 2023 pour se terminer courant 2025. Je tiens à souligner l’excellente collaboration avec les communes de Lens, d’Icogne ainsi qu’avec les services de l’Etat du Valais et les offices fédéraux dans ce projet.

Où en sont les travaux ?

Après de longues procédures et des oppositions maintenant terminées, le projet de rehaussement de la digue de Plans-Mayens a obtenu au printemps 2023 l’autorisation d’être construit.

Les travaux ont été engagés en avril de la même année. Ils sont prévus sur une période de deux ans, de 2023 à fin 2024 pour l’essentiel et prévoient la fin des aménagements en 2025. C’est un projet techniquement complexe, car nous devons vider entièrement le lac durant les travaux, et ensuite le remplir à nouveau durant l’hiver pour assurer l’approvisionnement en eau potable et l’enneigement artificiel du domaine skiable. Cela demande une coordination conséquente de tous les acteurs.

Concrètement, en 2023 les travaux ont consisté à curer le fond du lac, à réaliser l’étanchéité du sous-sol rocheux, à agrandir la base de la digue côté aval. Nous avons également initié la construction du nouveau mur de pied de la digue et réalisé le déplacement de la piste de ski.

Durant l’hiver, nous avons eu plusieurs séances avec les experts de la Confédération qui ont donné leur feu vert pour la suite des travaux, après des contrôles de sécurité approfondis.

Après la pause hivernale, le chantier va reprendre en mars prochain. Nous commencerons par vider à nouveau le lac pour laisser place aux ouvriers et aux machines.

Est-ce que les délais et les budgets sont respectés à ce stade ?

Jusqu’à présent, les travaux respectent les délais et les budgets. Tous les acteurs, collaborateurs fédéraux, cantonaux et communaux, ingénieurs et sociétés mandatées travaillent d’arrache-pied. Nous allons continuer à suivre de manière stricte l’avancement du chantier.

Images : bureau Cordonier & Rey SA / Deprez

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